Utilisation d’un framework web: Pourquoi est-ce important ?

Sep 17, 2021 Actus général
framework web
  • Admin
  • Category Actus général

Le développement d’applications Web est devenu un besoin inévitable pour les entreprises de tous types et de toutes tailles, quelle que soit leur proposition de valeur. Il existe plusieurs façons de développer une application Web, la plus populaire étant l’utilisation de frameworks.

Les frameworks web ont gagné en popularité au cours des dernières années, car ils offrent une approche simple du développement d’applications Web personnalisées.

En outre, les développeurs disposent d’une interface de codage de plus en plus réactive et intuitive qui facilite la programmation transparente dans les langages pris en charge. Les frameworks offrent une représentation simplifiée des langages pris en charge, ce qui permet aux développeurs de coder rapidement et d’accomplir leur travail plus vite.

 

Qu’est-ce qu’un framework Web ?

Un cadre logiciel est une abstraction ou une plate-forme concrète/conceptuelle que les développeurs peuvent modifier de manière sélective pour remplacer le code commun par une fonctionnalité générique.

Néanmoins, un framework est livré avec une base de code prédéfinie qui ne peut pas être altérée ou modifiée. Les frameworks du développement Web prennent généralement en charge un ou plusieurs langages de programmation afin de faciliter un développement web spécialisé plus rapide avec moins de complexité de codage.

À l’heure actuelle, les frameworks web les plus populaires sont Angular, Express.js, Flask, Django, jQuery, CakePHP, Laravel et Ruby on Rails. Les langages de programmation les plus utilisés pour le développement d’applications Web sont Java, JavaScript, Python, PHP, Perl et Ruby.

 

Avantages de l’utilisation de cadres Web pour le développement d’applications Web

framework web

Contrairement à de nombreux autres outils de développement, les frameworks web fournissent une base de code et des directives prédéfinies pour faciliter un développement Web transparent.

En même temps, ils accélèrent le processus de développement et réduisent le délai de mise sur le marché en raccourcissant le cycle de vie du développement de l’application. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages de l’utilisation de frameworks pour le développement d’applications Web.

Quels sont les points à connaitre pour devenir un développeur web ? Suivez ce lien pour plus de réponse.

Processus de débogage facile

Le développement d’applications Web à l’aide de frameworks se concentre principalement sur l’amélioration de la qualité et de la lisibilité du code pour le confort des bons développeurs.

En plus de fournir le moyen le plus efficace de coder et de développer des applications Web, les frameworks facilitent le débogage et la maintenance des logiciels. De nombreux frameworks web offrent un support intégré pour le débogage et les tests d’assurance qualité. Cela permet aux développeurs d’effectuer des tests unitaires simultanément.

framework web

Néanmoins, les tests de logiciels de haut niveau requièrent des ingénieurs AQ qui maîtrisent des outils tels que Selenium, JMeter et Katalon Studio. Mais quels seront l’impact de la machine learning sur le développement web, celui-ci affiche déjà des résultats dans le monde que cross testing.

 

Amélioration de l’efficacité du code

L’objectif principal du framework web est d’améliorer la réutilisation et la lisibilité du code. Et aussi en offrant le moyen le plus efficace et le plus rapide de développer des applications web autonomes.

En outre, les développeurs bénéficient d’un environnement de codage réactif et de fonctionnalités avancées telles que le rechargement à chaud et le rechargement en direct. Cela leur permet en fin de compte d’accélérer le développement web. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités intégrées, les développeurs peuvent accomplir rapidement (en quelques minutes) des tâches complexes liées au code qui, autrement, prendraient des heures.

 

Réutilisation facile du code

Avec les frameworks web à leur disposition, les développeurs n’ont pas besoin d’écrire des structures de code complexes contenant des centaines de lignes de code. Au lieu de cela, ils peuvent utiliser la base de code prédéfinie et apporter des modifications faciles pour un démarrage en douceur.

framework web

De nombreux frameworks populaires comme Django et React.js facilitent la réutilisation du code, ce qui permet aux développeurs d’utiliser la même base de code pour développer plusieurs applications web. De même, les frameworks s’attachent à réduire la complexité du développement en automatisant les tâches critiques telles que la mise en cache, le mappage des URL, la gestion des sessions, etc.

 

Développement accéléré

L’un des principaux avantages de l’utilisation des frameworks web est que vous n’avez pas besoin d’écrire de nombreuses lignes de code. Grâce à un modèle prédéfini et à une interface de codage intuitive, les développeurs peuvent économiser des heures de codage actif.

En outre, les frameworks permettent de réaliser rapidement un prototype, un déverrouillage facile et une modification du code en temps réel pour mettre en œuvre des fonctionnalités personnalisées.

 

Sécurité renforcée

L’augmentation du nombre de pirates informatiques a suscité de vives inquiétudes quant à la sécurité du développement web.

Cependant, l’utilisation de frameworks pour le développement d’applications web vous permet de protéger et de sauvegarder votre application web contre les attaques courantes telles que les attaques DDoS, les injections SQL et empêche la modification des données. Cela s’explique par les fonctions de sécurité intégrées que la plupart des frameworks web proposent.

 

Réflexions finales

Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation de frameworks web présente également quelques inconvénients apparents.

framework web

Tout d’abord, cela ralentit la courbe d’apprentissage des développeurs, car ils n’ont pas la possibilité de comprendre pleinement les concepts importants d’un langage de programmation.

En outre, ils offrent une flexibilité limitée en matière de personnalisation et intègrent souvent des fichiers plus volumineux qui nuisent à la vitesse et aux performances d’un site Web. Toutefois, cette série d’inconvénients ne semble pas remettre en cause les avantages fondamentaux qu’un framework offre aux développeurs web compétents et aux entreprises.

Par Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.